Qu’est ce que la contention ?

La contention sert de consolidation du traitement.

Il est nécessaire de stabiliser les résultats acquis : une phase d'appareillage plus simple mais de durée assez longue limitera le risque de récidive. C'est la période de Contention, aussi importante que le traitement lui-même.
L'appareillage, très simple, peut consister en un fil collé derrière les dents antérieures, une gouttière  ou une plaque (faux-palais) …
Par la suite, il faut savoir que l'organisme évolue toute la vie. Ainsi, pour les dents et la musculature, des modifications mineures sont susceptibles d'apparaître, sans pour autant compromettre les résultats obtenus. Il est donc souhaitable de faire contrôler sa denture régulièrement.


 

Conduite à tenir pour le port et l’entretien des appareils de contention

  • Les  appareils de contention doivent être portés 24 heures par jour, 7 jours par semaine sauf avis contraire du praticien.
  • Les appareils de contention doivent être retirés avant de manger et avant de se brosser les dents.
  • Quand les appareils ne sont pas en bouche vérifier qu’ils sont bien dans leur boite.
  • Interdiction de mettre les appareils de contention dans une serviette ou un mouchoir. Vous risquez de les perdre ou de les casser.
  • Brosser vos appareils de contention avec votre brosse à dents et votre dentifrice avec de l’eau froide (jamais chaude  pour ne pas les déformer).
  • Tenir vos appareils éloignés de vos animaux domestiques. Les chiens ont tendance à les manger !!!