Situations d'urgence

Situations d'urgence

Voici des exemples de situations qui pourraient vous arriver pendant votre traitement. Dans cette section, vous trouverez les procédures à suivre en cas d'urgence

 

Attache ou fil lingual décollé

   

Lorsqu'une attache est décollée et que cela n'occasionne pas de douleur, on laisse l’attache ainsi jusqu'au prochain rendez-vous. L’attache ne risque pas de tomber puisqu'elle est attachée au fil, à moins qu'elle ne soit placée sur la dernière dent. Avisez-nous cependant afin que nous puissions prévoir le temps nécessaire pour le recoller à votre prochain rendez-vous.

 

Attache ou fil qui blesse

Si une attache vous blesse, on recommande de placer de la cire / silicone sur le morceau irritant. Si c'est un bout de fil qui pique, on peut placer aussi un peu de cire sur le fil en question ou utiliser un petit coupe-ongle pour couper le bout qui dépasse. Dans les deux cas, si le problème persiste, n'hésitez pas à  nous appeler pour planifier un rendez-vous. Lors de notre absence votre dentiste peut vous soulager en coupant le fil.

 

Appareil fixe décollé

S'il s'agit d'un appareil d'expansion et que l'expansion n'est pas terminée, ne faites pas d'autre tour avant d'avoir corrigé la situation. S'il y a de la douleur, vous devez  nous contacter  le plus tôt possible.

 

Appareil amovible

S’il s’agit d’un appareil amovible qui blesse le porter seulement la nuit jusqu’au prochain rendez-vous. Vous pouvez également enlever 1 ou 2 tours d’activation si la pression est trop grande. Pour les appareils perdus appeler nous pour planifier un rendez-vous.

 

Perte d'une ligature élastomérique ou métallique

Elle sera remise en place à votre prochain rendez-vous.

 

Arc sorti du tube

Essayez de réinsérer l'arc dans le tube à l'aide d'une petite pince.
Si vous n'y arrivez pas et si l'arc vous blesse, recouvrez le de cire et appelez nous pour un rendez-vous.

 

Toron métallique déplié

   

Essayez de rabattre le toron en direction de la gencive à l'aide de l'extrémité en gomme d'un crayon à papier.
Si vous n'y arrivez pas, recouvrez le toron avec de la cire et appelez nous pour un rendez-vous.