L'orthodontie au quotidien

Alimentation

Lorsqu'on suit un traitement orthodontique (excepté avec Invisalign), il faut prendre des précautions afin de ne pas manger certains aliments qui pourraient nuire au bon déroulement du traitement. Les premiers jours après la pose des appareils, il vous faudra manger des aliments mous.

Tout au long du traitement, afin d'éviter des problèmes, le décollement des bagues et la déformation des fils, il faudra vous abstenir de manger les aliments suivants :

• Les aliments collants : chewing-gum, caramel, nougat, bonbons
  • Les aliments durs : bonbons, Noix, noisettes, pistaches, pop corn, glaçons (ne pas croquer), croûtons de pain
  • Les aliments dans lesquels il faut mordre (arracher) doivent être coupés en morceaux : pomme, baguette, carottes, sandwich

De plus, les aliments sucrés devront être évités autant que possible, car ils sont responsables de la décalcification des dents et de la formation des caries. Consommez donc peu de bonbons, gâteaux, biscuits, boissons gazeuses, etc.

Les légumes crus et les fruits tels que les carottes, les pommes, les poires, les céleris, les concombres, etc. (tout ce qui est dur) requièrent aussi une attention particulière. Ils doivent être coupés en petits morceaux avant d'être mangés.

Il ne faut pas se ronger les ongles et ne pas mettre de stylo dans la bouche.

Douleur après la mise en bouche des appareils

La pose de l’appareillage est indolore. La douleur apparaît 4 à 6 heures après.

Le but de tout appareillage orthodontique est de déplacer les dents. Une force est donc appliquée sur les dents, ce qui génère une tension douce pouvant créer une sensibilité lors de la mastication. Cette période d'adaptation n'excède pas 4 à 6 jours après les activations.
La prise d'antalgique permettra d'éviter cette gêne.

L'intérieur de vos joues et votre langue ont aussi besoin de quelques jours pour s'habituer au nouvel appareil. Il est donc possible qu'ils soient irrités quelque temps. Placez alors de la cire ou du silicone aux endroits irritants.

Pratiquer un sport durant votre traitement

Vous pouvez pratiquer n'importe quel sport pendant votre traitement. Cependant, nous vous conseillons de porter un protecteur buccal en tout temps afin de bien protéger vos dents.